Devenir auto-entrepreneur à Montpellier

Au cœur de la tendance professionnelle, le statut d’auto-entrepreneur séduit par ses formalités allégées et ses avantages fiscaux. Quelles sont les démarches à suivre si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur à Montpellier ?

Les démarches pour devenir auto entrepreneur à Montpellier

Le statut d’auto-entrepreneur donne lieu à plusieurs avantages, dont une franchise de TVA, un Le statut d’auto-entrepreneur donne lieu à plusieurs avantages, dont une franchise de TVA, un régime fiscal souple et des procédures d’enregistrement allégées. Apprenez-en davantage sur https://pole-autoentrepreneur.com/le-statut/. Pour devenir auto-entrepreneur à Montpellier, vous devez d’emblée faire une déclaration de début d’activité uniquement en ligne sur l’un des portails dédiés à cet effet, à savoir :

  • Le Guichet Entreprises de l’INPI ;
  • La plateforme de l’URSSAF ;
  • La plateforme CFE-Metiers.com, uniquement pour les activités artisanales.

À ce titre, l’enregistrement de votre déclaration de début d’activités s’effectue en remplissant le formulaire P0 auto-entrepreneur. Vous pourrez notamment renseigner les informations sur votre auto-entreprise, choisir votre domaine d’activité et choisir votre régime fiscal. C’est également au cours de cet enregistrement que vous choisirez le statut juridique de votre entreprise. Deux options s’offrent à vous à ce niveau :

  • L’EI ou Entreprise Individuelle, forme dans laquelle votre patrimoine personnel est solidaire de votre patrimoine professionnel, et pourra éventuellement être saisi aux fins de liquidations pour régler les dettes de votre entreprise ;
  • L’EIRL ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée, vous permettant de mettre votre patrimoine personnel à l’abri de vos créanciers.

Les pièces nécessaires votre déclaration de début d’activité

Plusieurs pièces devront être jointes sur la plateforme de votre choix lors de l’enregistrement de votre déclaration de début d’activité, à savoir :

  • Une copie numérisée de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • Le formulaire Cerfa P0 relatif à la déclaration de début d’activité ;
  • Une déclaration de non-condamnation si vous exercez une activité artisanale ;

La déclaration auprès d’un CFE

L’enregistrement auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) compétent est automatisé lorsque vous effectuez votre déclaration de début d’activités en ligne. La transmission de votre dossier et de vos pièces justificatives sera en effet du ressort de la plateforme que vous aurez choisie. Selon votre domaine d’activité, le CFE auquel votre document sera transmis sera :

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie pour les activités commerciales, y compris le commerce ambulant ;
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanal pour les activités artisanales comme celles de chauffagiste, ébéniste, coiffeur, peintre en bâtiment ou encore serrurier à montpellier ;
  • La Greffe du Tribunal local pour l’activité d’agent commercial.

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