Vous souhaitez postuler à un premier poste mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous venez de terminer votre reconversion professionnelle et avez envie de tenter votre chance dans de multiples entreprises avec un CV qui se démarque ? Suivez nos conseils judicieux afin d’obtenir un CV digne de ce nom !
1 – La présentation : un élément important !
Lors du tri des candidatures par le recruteur, sachez que cet employeur prendra 30 secondes en moyenne par CV. Ainsi, vous serez amenés à avoir un CV irréprochable et qui accroche le regard de votre futur patron. La présentation est donc primordiale et devra être soignée afin de « donner envie » de poursuivre la lecture de votre curriculum. Vous ne savez pas comment présenter votre document ? Nous vous conseillons de tester le site https://cv.ninja/, qui permet de modeler à sa convenance un CV dans ls règles de l’art ! La présentation doit être aérée, les rubriques bien définies et ne pas avoir plus de 3 polices de caractères différentes pour ne pas gêner la lecture du document.
2 – Le titre de votre CV : primordial pour une première accroche
Vous êtes fonctionnaire et cherchez un poste dans une autre administration ? Pour une meilleure accroche, nous vous conseillons d’indiquer au-dessus de votre corps et grade l’intitulé du poste souhaité. En effet, cela permettra à votre employeur de prouver votre motivation et non de prendre n’importe quel poste qui se présente. Vous êtes salarié dans le privé ? Indiquez également l’intitulé du poste sur lequel vous postulez. Ce détail a de l’importance et doit être mis en avant en haut de votre CV avec une police plus grande.
3 -Suivre un ordre chronologique dans votre parcours
Lorsque vous allez détailler votre parcours, vous devez toujours indiquer le dernier poste que vous avez quitté ou qui est encore d’actualité. Les dates extrêmes seront donc bien mentionnées, ainsi que le nom de l’entreprise/administration/association, l’intitulé du poste et les particularités éventuelles de votre job. Ainsi, si vous avez mis en place un projet de service, que vous êtes arrivé sur dans un service nouvellement créé, que vous avez mené de front une importante mission, mentionnez cet élément ! Ne remontez pas trop loin non afin de ne pas perdre le lecteur. En effet, si vous avez 30 ans d’expérience, inutile d’indiquer vos jobs d’été plus jeune ou bien votre stage d’observation de 3ème.
4 – Mentionnez les diplômes les plus pertinents
Vous êtes titulaire d’un Doctorat en Biologie ou d’une Maîtrise en Lettres Modernes ? Ecrivez votre dernier diplôme obtenu en premier dans la rubrique « Diplômes ». En outre, si vous êtes en cours d’obtention d’un diplôme par le biais de cours à distance ou de formation continue, n’hésitez pas à l’indiquer dans cette rubrique. Cela prouvera votre envie d’évoluer ou de vous perfectionner dans un domaine.
5 – Mettre en avant les compétences
Vous avez de multiples compétences et souhaitez les détailler dans une rubrique ? Ne vous épanchez pas trop afin de garder de la « matière » pour votre éventuel entretien d’embauche. En effet, vous devez bien évidemment préciser vos qualités et compétences professionnelles mais sans trop dévoiler afin de laisser le recruteur vous poser des questions pertinentes. Essayez de classer ces compétences par domaine. Par exemple, pour un poste d’assistant de gestion, voici les sous-rubriques possibles :
- Comptabilité analytique
- Suivi administratif/Secrétariat
- Organisation
- Maîtrise des outils informatiques
- Archivage
Votre futur employeur a ainsi besoin de savoir si vos expériences et vos compétences sont en adéquation avec les attendus du poste vacant.
6 – Les détails qui font toute la différence…
Parfois, un détail qui vous parait anodin va changer la donne et va permettre au recruteur de sélectionner votre CV. N’oubliez pas ainsi de mentionner toutes les langues parlées, maîtrisées, mais aussi si vous êtes en possession du permis B. Ces éléments seront à mettre en avant sur un CV afin que l’employeur se rende à l’évidence que votre candidature est la meilleure.
7 – Un design professionnel
Si vous avez envie d’être mis en haut de la pile au moment du recrutement, sachez qu’un bon CV doit être agréable esthétiquement. Aéré, clair, ce document constitue un atout majeur dans votre candidature. Jouez la carte des coloris sobres, des bandeaux de couleurs, d’une jolie police de caractère, afin de plaire immédiatement à votre employeur. Le simple CV frappé « au kilomètre » n’est donc plus en vogue, l’heure est au CV de qualité professionnelle.