Avec le développement rapide de la technologie et l’affluence des professionnels des RH, le marché des logiciels de recrutement a explosé au cours des dernières années.
Il n’y a plus seulement quelques acteurs majeurs sur le marché ; il y a maintenant une abondance de systèmes de suivi des candidats disponibles et sans conseils, il peut être difficile de savoir par où commencer à chercher.
Elysea RH sait que trouver le bon système de suivi des candidats pour votre entreprise peut être un projet majeur, alors pour vous aider en cours de route, nous avons compilé une liste de nos principales questions que vous devez poser lorsque vous parlez à des fournisseurs potentiels.
1. Comment les données relatives aux candidats sont-elles stockées et supprimées au sein du système de suivi des candidats ?
Après des mois d’accumulation, RGPD est enfin arrivé et les nouveaux règlements s’accompagnent de lourdes amendes pour non-conformité. Il est donc essentiel que vous sachiez comment les données des candidats sont stockées dans votre système de suivi des candidats et comment elles peuvent être supprimées, que ce soit automatiquement après un certain temps ou en libre-service.
Avec la pénalité pour les violations importantes du RDPI, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre des risques ; posez des questions sur la sécurité des données dès le début de votre processus de sélection afin de vous donner les détails dont vous avez besoin pour prendre une décision sûre et éclairée.
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2. Combien d’utilisateurs peut-il accueillir ?
Tenez compte du nombre de personnes au sein de votre entreprise qui utiliseront votre système de suivi des candidats et demandez à votre fournisseur potentiel combien d’utilisateurs leur système peut accueillir. De nombreux fournisseurs facturent des utilisateurs supplémentaires, de sorte qu’il vaut la peine de réduire les frais supplémentaires dès maintenant pour vous permettre de les prendre en compte dans vos coûts globaux.
N’oubliez pas d’inclure tous les recruteurs de l’entreprise qui utilisent votre système, ainsi que les utilisateurs au sein de votre équipe des RH et de recrutement.
3. Quels sont les rapports qu’il peut générer ?
50% des professionnels de la gestion des talents et des gestionnaires d’embauche citent les données comme étant la principale tendance ayant un impact sur leurs décisions d’embauche, selon le rapport de LinkedIn 2018 Global Recruiting Trends.
Ce n’est pas surprenant ; avoir des données à portée de main vous aidera à prendre des décisions plus éclairées dans tous les domaines de votre recrutement. Dans cette optique, vérifiez auprès de vos fournisseurs potentiels les rapports que leur système de suivi des candidats peut générer.
4. Quel est le niveau de support fourni ?
Pour vous permettre de recruter plus efficacement, votre système de suivi des candidats doit être à la hauteur. Lorsque vous parlez avec les fournisseurs, renseignez-vous sur leurs statistiques de temps de disponibilité et le niveau de support offert, ainsi que sur tout matériel de formation disponible, comme les guides en ligne.
Cela permettra de s’assurer que les recruteurs de votre entreprise sont assistés dans l’utilisation du système et il sera plus facile d’obtenir leur adhésion.
5. A quoi ressemble le parcours du candidat ?
Il est tentant de se laisser emporter par les caractéristiques impressionnantes qu’un système de suivi des candidats peut offrir à votre équipe RH ; cependant, vous devez également tenir compte de la facilité d’utilisation du système du point de vue d’un candidat. Après tout, si les candidats ne veulent pas utiliser le système, votre système de suivi des candidats sera redondant.
Lorsque vous regardez les systèmes, demandez à être guidé tout au long du parcours du candidat. Comment parviennent-ils au processus de demande ? Votre fournisseur est-il également en mesure d’offrir un site de recrutement pour que vos postes vacants ne soient pas cachés ?
L’intégration de votre processus de recrutement (votre système de suivi des candidats) et d’un site de recrutement attractif permet de faciliter le parcours du candidat et de faire bonne impression.
6. Pouvez-vous fournir une expertise en matière de recrutement, ainsi qu’une simple plate-forme ?
Nous croyons qu’il est important de travailler en partenariat avec les fournisseurs, plutôt que de simplement leur fournir une plateforme technologique.
Par exemple, de nombreux systèmes de suivi des candidats offrent une fonctionnalité d’affichage des offres d’emploi, mais les fournisseurs fournissent-ils des conseils sur les tableaux d’affichage des offres d’emploi qui conviennent le mieux à des rôles particuliers ? Sont-ils en mesure de vous aider à négocier les meilleurs tarifs avec les annonceurs ?
Selon vos besoins, vous voudrez peut-être envisager un partenaire tout-en-un plutôt qu’une simple plate-forme technologique autonome.
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7. Est-ce qu’il répond aux exigences de base de mon entreprise ?
C’est la question la plus importante de toutes et vous devriez probablement vous demander quelque chose, plutôt qu’un fournisseur potentiel !
Lorsque vous visualisez une variété de systèmes différents, il est facile de se laisser emporter par des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin (mais qui ont fière allure !) Entrez dans votre recherche avec une liste restreinte d’exigences de base absolues que votre système de suivi des candidats doit satisfaire et s’y tenir. Si ce n’est pas le cas, vous finirez par payer plus que la valeur pour un système qui est plus grand que vos besoins.
Pour gagner du temps, avant de consulter un système de suivi des candidats, demandez au fournisseur s’il est en mesure de répondre à ces exigences. Sinon, rayez-les de votre liste.